
Depuis 5 ans, j’accompagne des administrations, collectivités ou entreprises sur la prévention du harcèlement sexuel au travail. Récit, en accéléré, de ces cinq années au cours desquelles certaines choses ont changé. Et d’autres pas.
Ce que je raconte ici est une expérience professionnelle. Elle ne reflète pas la totalité ou la « réalité » de la lutte contre le harcèlement sexuel en France. Ce récit est simplement un point de vue. D’autres comme l’AVFT qui travaillent depuis bien plus longtemps sur le sujet auront sans doute un point de vue très différent.
Le harcèlement, le désert et nous
Nous avons créé l’entreprise en 2013 avec Pauline Chabbert. En retrouvant nos premiers diaporamas, j’ai pris conscience que nos premiers mois, cette question n’était jamais abordée. On parlait des violences sexuelles en général mais pas de ce qu’il se passait au travail.
Notre entreprise a commencé à aborder le sujet en 2014. Tout doucement. (...)
Enfin, je croise des dirigeant.e.s d’entreprise ou d’administration qui veulent en finir avec le harcèlement. Pour de bon. Et ça ne m’était jamais arrivé. (...)
Des dirigeant.e.s de structure qui sont prêt.e.s à mettre les mains dans ce bourbier intersidéral du harcèlement sexuel au travail et à inventer de nouveaux rapports sociaux dans l’entreprise. Je trouve ça courageux. Parce qu’au moment où ils et elles donnent le signal de la mobilisation de l’entreprise, les témoignages remontent, les souvenirs, les violences. Et il faut traiter, accompagner, sanctionner, reconstruire. C’est un travail immense.
C’est la condition sine qua none de l’égalité au travail et dans la société.