
"Hanna la Rouge", une application pour téléphone mobile, emploie les codes du récit à choix multiples. Il s’agit d’une fiction à fort contenu documentaire, interactive, qui plonge les utilisateurs, sur téléphone mobile, au cœur des mouvements sociaux. En 1918, en Suisse, en France, en Allemagne ou en Autriche, pays dans lesquels les travailleurs se battent pour la baisse du temps de travail, les assurances sociales et les droits des femmes.
À vous de jouer
Vous êtes un employé de banque, en 2018, invité à faire du tri dans les archives. Vous y découvrez le journal d’une femme typographe, Hanna, très active en 1918. C’est elle que vous incarnerez lorsque vous plongerez ensuite dans le passé, et déciderez, ou non, de faire changer le cours de l’Histoire.
Cette fiction historique a été conçue par Anita Hugi, documentariste, et David Dufresne, journaliste et activiste du web, deux passionnés à qui on devait déjà le "Dada Data". Un site web très instructif créé en 2016, en collaboration avec les studios Akufen, pour les 100 ans du mouvement Dada.
Sur les pas de nos acquis sociaux
En 2018, les deux créateurs constatent que les acquis sociaux sont mis à mal. Et que le peuple suisse ignore tout ou presque de son histoire sociale, et en particulier celle de la Grève générale de 1918, durement réprimée par l’armée.
Alors ils se lancent. Deux ans et demi de recherches pour Anita Hugi, et une idée fixe pour David Dufresne : il leur faut une forme actuelle, intime, personnelle. Pour faire vivre de façon très impliquée - aux connectés que nous sommes - les événements qui ont mobilisé les travailleurs du siècle dernier. Cette forme, ce sera l’interactivité, sur téléphone portable. Pour suppléer au manque d’images (il y a bien quelques photos, mais elles ont été prises par l’armée), ils font appel à une dessinatrice et cinéaste d’animation de talent Anja Kofmel. Elle est notamment l’auteure du très remarqué "Chris the Swiss". (...)