Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Numerama
Hachette veut imposer à ses auteurs d’imposer des DRM partout
Article mis en ligne le 15 août 2012
dernière modification le 20 août 2012

(...) L’activiste et auteur de romans de science-fiction Cory Doctorow a publié lundi une tribune dans Publishers Weekly, dans laquelle il révèle avoir pris connaissance d’une lettre signée de la PDG de Hachette UK, Ursula Mackenzie, à l’un des ses auteurs. Ce dernier a signé un contrat d’édition avec Hachette pour la publication d’une dizaine de livres dans certains pays, et avec Tor Books (une filiale de MacMillan) pour d’autres. Or Hachette reproche à l’auteur d’avoir laissé Tor Books publier la version électronique des livres sans DRM, alors que la filiale de Lagardère utilise des DRM pour (croit-il, espère-t-il) se protéger du piratage.

(...) A croire que le monde de l’édition littéraire n’a rien compris des déboires de l’industrie musicale, qui a dépensé une énergie considérable pendant des années à défendre des plateformes verrouillées, à l’encontre des besoins et des envies de leurs potentiels clients. Ou en tout cas, une partie de l’édition littéraire. Car il reste des éditeurs qui, heureusement, sont plus fins que d’autres.

Cory Doctorow rappelle que Tor Books, le plus gros éditeur SF au monde, a vu ses recettes croître considérablement quand il a décidé de lancer sa plateforme Tor.com, sans DRM. En France aussi, c’est un éditeur de science-fiction qui s’est imposé comme un éditeur incontournable dans le numérique, en abandonnant les DRM : Bragelonne. L’éditeur, qui trouve "cool d’être piraté", est devenu le numéro 1 des ventes d’e-books, sans rien faire pour empêcher ses clients de copier les livres.