Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
la Paix Maintenant
Guilad Shalit, une libération riche en enseignements
Article mis en ligne le 19 octobre 2011

« Le gouvernement israélien comme le ‘Hamas sont capables de discuter et négocier avec l’ennemi, moyennant des intermédiaires adéquats et une réelle volonté politique », écrivait David Chemla hier 18 octobre, le jour même de la libération de Guilad Shalit, dans une tribune publiée simultanément par Libération et sur son blog au Nouvel Observateur. Certes. Et l’on peut légitimement fonder quelques espoirs sur le succès de cette négociation qui n’avoue pas son nom, assortis de la crainte qu’elle n’entraîne un certain affaiblissement de Ma’hmoud Abbas dans la rue palestinienne. (Voir à ce sujet l’éditorial de la rédaction de Ha’aretz du 18 octobre, dont nous donnons sur ce site la traduction : http://www.lapaixmaintenant.org/Un-...)

Nous ne pouvons dans ce contexte que nous associer à l’appel de David Chemla à profiter de la dynamique positive enclanchée par l’échange du 18 octobre pour relancer les négociations. Ce qui implique de donner des gages à Ma’hmoud Abbas, plutôt que soutenir des programmes de construction invalidant toute solution à 2 États. » (...)

Après 1 941 jours de séquestration, sans aucun contact avec l’extérieur, Guilad Shalit va enfin pouvoir rentrer chez lui. Il est attendu par tout un pays pour lequel il est devenu, grâce à l’inlassable et admirable combat de ses parents, l’enfant de chaque famille.

Beaucoup d’analystes ont déjà décrypté les raisons qui ont poussé les deux parties à modérer leurs exigences et accepter un accord qu’ils avaient refusé jusqu’à présent (...)

Wikio