Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le Figaro
Guéant : la Cimade "consternée"
Article mis en ligne le 8 avril 2011

La Cimade s’est déclarée aujourd’hui "consternée" par les déclarations du ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, sur l’immigration tunisienne, estimant que la situation actuelle montrait au contraire "l’échec de la politique européenne en matière d’immigration". Paris ne veut "pas subir une vague d’immigration" tunisienne venue d’Italie où elle renverra des candidats au séjour qui ne rempliraient pas les conditions requises, a prévenu hier Claude Guéant.

"On est en train d’assister à l’échec de la politique migratoire de l’Europe", a affirmé lors d’une conférence de presse Jean-Paul Nunez, membre de la commission Solidarité internationale de la Cimade, qui rentre d’une mission en Tunisie chargée notamment d’observer les conditions d’accueil dans les camps des réfugiés ayant fui la Libye depuis la mi-février.

"Il faut augmenter les possibilités d’entrer légalement sur le territoire, sinon, l’immigration sera forcément illégale, et malheureusement meurtrière", a ajouté Clémence Racimora, évoquant le naufrage mercredi d’un bateau transportant plus de 150 réfugiés d’Afrique sub-saharienne partis des côtes libyennes.(...)

"L’Europe joue un jeu hypocrite en mettant la pression sur la Tunisie (pour qu’elle réduise son immigration). (...)

Wikio