Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le Figaro
Groenland, Grèce, Portugal... les incendies se multiplient dans le monde
Article mis en ligne le 16 août 2017

Depuis plusieurs semaines, de nombreux incendies font rage dans plusieurs pays à travers le monde. En cause, des températures exceptionnellement élevées, la sécheresse, mais également des comportements malveillants.

(...) Du Canada à la Grèce, en passant par l’Italie ou le Groenland, de nombreux pays ont été durement touchés, depuis le début du mois d’août, par des feux de forêt dévastateurs. La plupart d’entre eux sont encore en cours, et ont mobilisé un nombre record de pompiers et de matériels venus parfois de pays voisins. Si la sécheresse est la cause principale de la prolifération des incendies, les comportements humains - délictueux ou non - en sont le plus souvent à l’origine.(...)

Une partie du Groenland, où un record de chaleur a été enregistré en juillet, est en feu, une situation qui a conduit lundi la police à déconseiller d’y circuler dans deux zones du sud-ouest. Les zones concernées sont situées au-dessus du cercle polaire arctique et, selon les autorités, « les incendies ne devraient pas cesser dans les prochains jours ». Les premiers foyers ont été signalés le 31 juillet sur ce territoire autonome du Danemark dont la végétation est en grande partie constituée de toundra. (...)

Les pompiers grecs tentaient mardi pour la troisième journée consécutive de maîtriser trois grands fronts de feu dans le pays, de forts vents compliquant leur tâche, ont indiqué leurs services. (...) « C’est du jamais vu. Nous avons observé 22 feux à Zante en seulement 24 heures », a de son côté affirmé Vassilis Matteopoulos, directeur régional des pompiers sur la chaîne de télévision ERT. (...)

Les pompiers portugais, mobilisés par centaines depuis plusieurs jours, tentaient toujours lundi de maîtriser plusieurs feux de forêt dans le centre du pays. (...)

En raison de prévisions météo marquées par des températures approchant les 40 degrés, le niveau d’alerte orange, quatrième échelon de gravité sur cinq, devrait être prolongé jusqu’à nouvel ordre, a indiqué samedi la porte-parole de la protection civile, Patricia Gaspar. (...)

Depuis avril, plus de 600.000 hectares ont été calcinés par 942 feux de forêt en Colombie-Britannique, au Canada. Depuis la mi-juillet, près de 50.000 personnes ont été évacuées. (...)

Deux incendies en Haute-Corse, qui ont parcouru plus de 2.000 hectares de végétation dans le Cap Corse et en Balagne depuis la nuit de jeudi, sans faire de victime, étaient « fixés » lundi matin. Un feu est dit « fixé » quand sa progression est arrêtée à sa tête, dans l’axe du vent, mais pas sur ses flancs. (...)

En Haute-Corse, l’incendie qui a brûlé 2.200 hectares à Olmeta-di-Tuda depuis le 24 juillet et celui qui a parcouru 125 hectares à Calenzana depuis le 5 août n’étaient toujours pas éteints, ont par ailleurs précisé les pompiers. « Ces feux sont sous surveillance, nous les traitons encore ».
Dans les Alpes-Maritimes, l’incendie qui s’est déclenché il y a 24 heures dans une zone montagneuse située à Lucéram, à 25 km au nord de Nice, n’était toujours pas fixé mardi après-midi, malgré d’importants moyens engagés, indiquent les pompiers du département (...)

L’Italie est en proie à la sécheresse et à des centaines de départs de feux quotidiens depuis plusieurs semaines. Depuis le début du mois d’août, au moins trois personnes sont mortes dans ces incendies alors que les pompiers ont recensé une hausse de 76% de leurs interventions cet été par rapport aux années précédentes. (...)