Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Zurbains
Grippe A, le nouveau scandale ?
Le Conseil de l’Europe s’attaque aux conflits d’intérêts...
Article mis en ligne le 31 janvier 2010
dernière modification le 29 janvier 2010

... qu’il s’agisse de l’OMS ou du Comité contre la grippe en France, comment peut-on accepter un tel mélange des genres, tel que le montre la liste ci-dessous de quelques experts du gouvernement français :

 JEAN CLAUDE MANUGUERRA - Français, président du comité de lutte contre la grippe, chercheur à l’Institut Pasteur et aussi rémunéré par Roche.

 JEAN-LOUIS BENSOUSSAN - Français, membre du comité de lutte contre la grippe, directeur des Grog (groupes régionaux d’observation de la grippe) et rémunéré par Roche.

 SYLVIE VAN DER WERF - Française, membre du comité de lutte contre la grippe, chercheuse à l’Institut Pasteur Paris et aussi rémunérée par GSK.

 BRIGITTE AUTRAN - Française, membre du comité de lutte contre la grippe, professeur de médecine à la Pitié-Salpêtrière et aussi rémunérée par Sanofi-Pasteur.

 CATHERINE WEIL-OLIVIER - Française, membre du comité de lutte contre la grippe, pédiatre et aussi rémunérée par Sanofi, GSK et Roche.

 JEAN BEYTOUT - Français, membre du comité de lutte contre la grippe, professeur de médecine à Clermont-Ferrand et aussi rémunéré par Novartis.

C’est ce comité qui, en septembre 2009, a préconisé une vaccination massive, avec des priorités : les personnels hospitaliers, les femmes enceintes, puis les personnes les plus fragiles, et enfin le reste de la population
.
Les 17 experts de ce comité ont tous été nommés sur décision de la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot. En 2009, seuls 2 d’entre eux n’ont eu aucun lien d’intérêts avec les firmes. Plus significatifs encore, 6 ont perçu cette année-là des rémunérations personnelles des laboratoires.

Les intérêts économiques en jeu sont colossaux, d’où des tentations, voire des dérives, qui doivent, elles, être traitées en urgence.