
À l’occasion de la venue de Greta Thunberg à l’Assemblée Nationale, un grand nombre d’organisations écologistes et de défense des droits sociaux lancent un appel à se mobiliser massivement les 20 et 21 septembre et à faire « monter d’un cran » un mouvement devenu « populaire et inédit ».
Ces dates s’inscrivent dans le cadre d’une semaine internationale pour le climat du 20 au 27 septembre.
Samedi 21 septembre, d’autres mobilisations sont à venir.
« Des personnalités de tous les continents ont annoncé leur soutien pour participer aux grèves du climat de septembre. », à l’instar de Kumi Naidoo, secrétaire général d’Amnesty International.
Prochaine marche mondiale pour le climat le 20 septembre à 14h à Charpennes (Villeurbanne). Des préavis de grèves ont été déposés dans la plupart des syndicats (CGT, SUD...) pour permettre à toutes et à tous de participer, quel que soit l’âge et le milieu socio-professionnel.
En effet, La Coalition Climat dont Amnesty International fait partie et différents acteurs climatiques de tout âge, comme les jeunes, les travailleurs et les grands-parents ont donc répondu et répondront à l’appel mondial pour une grève climatique afin d’exiger une politique climatique sociale et équitable pour tout le monde. L’objectif est de faire pression sur les politiques européennes et états-uniennes.
Parce que le changement climatique constitue l’une des menaces les plus urgentes pour notre planète mais aussi pour les droits humains. (...)
« Nos responsables politiques doivent comprendre qu’en traînant les pieds, ils sont en train de jouer une partie de poker politique avec l’avenir de nos enfants et de nos petits-enfants.
Ils doivent admettre qu’on ne négocie pas avec la nature.
[...] Nous pouvons changer la volonté politique. »
– Kumi Naidoo, secrétaire général d’Amnesty International.
lire aussi sur 350.org
(...)
Responsables syndicaux, artistes, anciens présidents, congrégations religieuses et enseignants s’engagent à se joindre aux grèves pour le climat menées par la jeunesse.
● Des milliers de personnes s’inscrivent pour participer aux grèves prévues les 20 et 27 septembre et à la semaine de mobilisation qui aura lieu entre ces deux dates.
● La mobilisation s’annonce massive dans les grandes villes du monde, notamment à New York, Santiago, Bruxelles, Paris, Johannesburg, Berlin et Londres.
● Des actions se préparent en Afrique, en Amérique latine, dans le Pacifique, au Canada et aux États-Unis, en Asie et en Europe.
Cette même semaine aura lieu le sommet des Nations Unies sur le climat à New York (23 septembre), dont l’objectif est de répondre à la crise climatique en accélérant la mise en œuvre de l’accord de Paris. (...)
En Allemagne, les responsables de l’un des plus grands syndicats du pays encouragent leurs plus de deux millions d’adhérents à rejoindre les grèves.En Italie, le premier syndicat (5,5 millions d’adhérents) vient d’annoncer qu’il mobilisera ses membres le 27 septembre. Les artistes s’engagent eux aussi, et des créateurs comme César Maxit et Gastón Mendieta présentent de nouveaux visuels pour promouvoir les grèves climatiques.
Initié par la jeune Greta Thurnberg, le mouvement des grèves pour le climat a rapidement gagné du terrain à travers le monde ces 12 derniers mois. Les grévistes exigent que les gouvernements prennent des mesures d’urgence pour empêcher une catastrophe climatique, en abandonnant les combustibles fossiles et en engageant la transition nécessaire vers un futur basé sur des énergies durables et renouvelables, et fondé sur l’égalité et la justice climatique. (...)