Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
L’orient, le Jour
Grèce : des restrictions archéologiques "inquiètent" Cosco et le port du Pirée
Article mis en ligne le 4 avril 2019

L’organisme du port du Pirée (Olp), dont le principal actionnaire est le géant chinois du transport maritime Cosco, s’est dit jeudi "inquiet" des restrictions émises par le service archéologique grec (Kas) concernant le vaste programme d’investissements dont il fait l’objet.

L’implication du Kas dans ces investissements provoque "des retards et des inquiétudes" a jugé une source de l’Olp, ayant requis l’anonymat. Totalisant 600 millions d’euros, ce programme a été lancé dans le port du Pirée, le plus important du pays, après le rachat en 2016 de la majorité de ses actions par Cosco - l’une des plus importantes privatisations pendant la crise grecque.

Le Kas qui dispose d’un avis consultatif, a approuvé mercredi dans son ensemble ces investissements mais en y posant certaines conditions, (...)

Le Kas affirme que ces restrictions n’empêchent pas les investissements prévus mais visent à "imposer des conditions spécifiques" pour la protection des monuments de la période classique de l’Antiquité (IVe et Ve siècles avant notre ère) situés dans cette zone, dont l’ancien mur du Pirée ou la tombe du politicien athénien Thémistoclès. (...)

Cosco aspire à le transformer en plus grand centre de transit maritime du sud-est de l’Europe, et à en faire un pont entre l’Asie et le Vieux Continent. (...)