Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Grèce : depuis un mois, une panne technique empêche les migrants de déposer l’asile
#Grece #migrants #asile #informatique
Article mis en ligne le 2 juin 2023

Depuis début mai, un problème informatique empêche les migrants d’accéder à la plateforme en ligne leur permettant d’enregistrer leur demande d’asile. Les associations craignent que cette mise à l’arrêt forcé des services administratifs des exilés ne créé des sans-papiers. (...)

Les agents du service grec d’asile n’ayant pas accès à la base de données et aux fichiers électroniques des migrants, les autorités ont gelé toutes les procédures tant que le problème n’est pas résolu. Cette interruption "viole le droit d’accès à la procédure d’asile", s’insurge l’association d’aide aux migrants en Grèce.

Selon Lefteris Papagiannakis, chef de plaidoyer pour l’ONG Solidarity Now, le ministère de la Migration et de l’Asile a assuré que le site serait de nouveau opérationnel le 6 juin prochain.

Une panne qui place des personnes dans l’illégalité

Mais en attendant, la suspension de la plateforme peut avoir de lourdes conséquences pour les demandeurs d’asile. "Certaines personnes se retrouvent sans-papiers à cause de ce bug", explique à InfoMigrants Lefteris Papagiannakis. Les exilés courent ainsi un "risque de détention et d’expulsion", insiste RSA. (...)

Résultat : plusieurs exilés se sont rendus par leurs propres moyens aux entretiens – ce qui peut impliquer un long et coûteux voyage depuis les îles de la mer Égée vers le continent – et se sont vus notifier "oralement, après une longue attente" que le rendez-vous ne pourrait avoir lieu, rapporte encore l’association.

L’an dernier, un autre problème technique avait affecté le service de délivrance des cartes de demandeurs de protection internationale, plaçant des milliers de personnes dans l’illégalité.

Saturation du système (...)