
Un site généalogique publie la liste des soldats français qui n’ont jamais été déclarés « mort pour la France175...
Cette liste des "Non morts pour la France" comprend le nom, le prénom, la date et lieu de naissance et du décès. Elle est accessible gratuitementà cette adresse, jusqu’à samedi.
Selon ce site, cette liste vise à "honorer la mémoire de ces oubliés" de la Grande Guerre. Ces quelque 100.000 ne bénéficièrent pas de la mention "Mort pour la France" car leurs décès ne furent pas considérés comme imputables au service de la France. On y retrouve des soldats morts de maladie, des suites de blessure, des suicidés, des "fusillés pour l’exemple", pour insoumission, ou jugés par des tribunaux militaires comme déserteurs ou "grévistes des tranchées". (...)
Quelque 680 soldats ont été fusillés après avoir été condamnés à mort par les conseils de guerre qui ont prononcé au total 2.600 condamnations à mort, selon la seule étude du genre menée en France par cet ancien chef du Service historique de l’armée de terre de Vincennes. Ces condamnations ont été prononcées pour désertion, mutinerie, refus d’obéissance ou crimes de droit commun. (...)