
Je vous serais reconnaissant de bien vouloir rejoindre Noam Chomsky, Yanis Varoufakis, David Hare, Roger Waters, Robert Black, Kristinn Hrnafsson, Christine Assange et bien d’autres en signant la lettre ouverte contre le harcèlement juridique à motivation politique de personnes comme Mark Hirst et moi-même.
Je ne vous demande pas d’approuver nos opinions politiques ; Je vous demande de soutenir la liberté d’expression et de vous opposer à cet autoritarisme plutôt surprenant et à des poursuites très sélectives.
Au Lord Advocate
CHER Monsieur Wolffe,
Nous vous écrivons pour vous faire part de notre préoccupation croissante face aux actions du Crown Office et de la Police Scotland.
Au cours des dernières semaines, des sympathisants et des partisans de l’indépendance de l’ancien premier ministre Alex Salmond, en particulier l’ancien diplomate britannique, militant des droits de l’homme et journaliste Craig Murray, ainsi que son collègue le journaliste Mark Hirst, ont été arrêtés et inculpés en raison de commentaires qu’ils ont rendus publics pendant et à la suite du procès de M. Salmond. D’autres partisans de M. Salmond ont également été contactés par la police et avertis des commentaires en ligne qu’ils ont faits à la suite du procès.
Nous sommes particulièrement préoccupés de noter que les policiers enquêteurs sont les mêmes détectives qui ont mené l’enquête contre M. Salmond pendant une période de deux ans et à un coût considérable pour les deniers publics.
Comme vous le savez, les poursuites engagées à la suite de cette enquête, poursuivies à nouveau à un coût considérable pour les deniers publics, ont abouti à l’acquittement de M. Salmond sur tous les chefs d’accusation et soulèvent désormais les questions les plus sérieuses quant à la raison pour laquelle cette enquête et ces poursuites ont été poursuivies.
Bien que nous apprécions le fait que vous ne puissiez pas être impliqué dans des affaires individuelles, vous savez sans aucun doute que des plaintes pour présumé outrage au tribunal ont été déposées contre six autres journalistes individuels largement considérés comme hostiles dans leur reportage sur M. Salmond. Aucune action de la Couronne ou de la police écossaise n’a été prise contre ces personnes. Cela laisse clairement l’impression que Police Scotland, sous la direction du Crown Office, agit d’une manière à la fois partiale et disproportionnée.
Comme vous le savez, pour que la confiance du public soit maintenue dans notre système juridique indépendant, la loi doit pouvoir à la fois démontrer qu’elle agit de manière impartiale et être considérée comme agissant ainsi.
Les mesures prises jusqu’à présent risquent d’établir une perception du public selon laquelle Police Scotland et le Crown Office se conduisent d’une manière partiale et de nature politique.
De telles perceptions risquent de nuire gravement à la confiance dans le système juridique écossais.
Nous aimerions recevoir votre réponse publique la plus complète aux préoccupations soulevées dans cette lettre et toute assurance publique significative que vous pouvez offrir que Police Scotland et le Crown Office respectent leurs obligations d’agir en toute impartialité et d’appliquer la loi équitablement.