Depuis la semaine dernière, Greenpeace Russie a envoyé sur le terrain, en République des Komis, une “Oil Spill Patrol” composée d’environ 40 experts et bénévoles originaires de 14 pays différents.
La mission de cette équipe ? Repérer, répertorier et nettoyer les fuites de pétrole dans la région.
Ces fuites, que Greenpeace Dans la mesure où les compagnies pétrolières et l’administration refusent de localiser, d’informer la population et d’agir sur ces déversements quasi quotidiens, Greenpeace, avec les organisations locales comme le comité “Sauver Pechora” (“Save the Pechora Committee”), sont les seules à tenter de documenter cette catastrophe en cours.
Même s’il est impossible d’obtenir un panorama précis de son ampleur, les estimations les plus précises sont épouvantables.Russie étudie depuis une dizaine d’années maintenant, sont provoquées par les industries de la région. Voir notre page Glace Noire.
Ces fuites s’étendent de manière considérable dans la région.
Pire : elles impactent le pays tout entier. La région la plus meurtrie se situe plus à l’est, en Sibérie, dans les Khantys-Mansis. Mais malheureusement, l’équipe ne peut pas y accéder pour le moment, pour des raisons de sécurité. (...)
Dans la mesure où les compagnies pétrolières et l’administration refusent de localiser, d’informer la population et d’agir sur ces déversements quasi quotidiens, Greenpeace, avec les organisations locales comme le comité “Sauver Pechora” (“Save the Pechora Committee”), sont les seules à tenter de documenter cette catastrophe en cours.
Même s’il est impossible d’obtenir un panorama précis de son ampleur, les estimations les plus précises sont épouvantables. (...)
Hier, une table ronde a été organisée avec certains membres du gouvernement, le partenaire local de Greenpeace “Save the Pechora Committee” et quelques représentants de la région des Khantys-Mansis (en Sibérie). Greenpeace et son partenaire voulaient poser sur la table de cette rencontre la nécessité de revoir les nombreuses failles juridiques sur la protection de l’environnement et de prendre des mesures quant à la responsabilité des entreprises pétrolières établies dans la région.
Et les choses ont bougé
Des représentants du gouvernement, de l’industrie pétrolière étaient présents, dont le ministre délégué à l’Environnement de la région des Komis et deux représentants de Lukoil. Les résultats de cette rencontre sont précieux pour notre campagne car l’administration locale des Komis reconnaît la nécessité d’intervenir et la validité des résultats du travail des équipes sur place et de leurs recommandations. Le dialogue est institué. Il reste donc du chemin à parcourir, mais la Oil Spill Patrol a fait ses preuves sur le terrain ! (...)