Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Greek Crisis
Gitanes sans filtre
Article mis en ligne le 24 mai 2014

La campagne se termine. Dans les cafés, on discute parfois politique avec la même verve que jadis. Entre autres seulement. La ville d’Athènes est recouverte d’affiches, misère en papier cadeau. Les partis politiques ont encore organisé de rassemblements ouverts à l’ancienne, mais le succès fut parfois mitigé. Vendredi 23 mai, le meeting d’Antonis Samaras et de sa Nouvelle démocratie place de la Constitution, a tourné au fiasco. Images trompeuses du pays trompé.

Et d’après une partie de la presse grecque (par exemple epikaira.gr), les banques internationales s’en mêlent désormais jusqu’au bout, en... administrant (indirectement) leurs consignes de vote, tel le Crédit Agricole lequel au moyen d’un courrier adressé à une partie de sa clientèle française, insiste sur “le risque de déstabilisation qu’impliquerait une large victoire de SYRIZA en Grèce” (aussi sur in.gr au 22 mai).

Les violons s’accordent alors, même lorsqu’il s’agit de la parodie démocratique des élections dites européennes. Les maîtres du jeu ou leurs exécutants, multiplient les déclarations “mettant en garde contre les populismes”, du ministre Schäuble, jusqu’à l’agence de notation... ou plutôt de connotation Fitch, laquelle vient de relever cette semaine la note de la Grèce de B- à B, il y a de quoi... ressusciter nos morts de la crise. (...)

Partout en Grèce mais loin des... Soviets, on prépare en ce moment les caïques de la grande famille ancestrale de petits bateaux rustiques, ainsi que les autres bateaux, l’été est là. Les professionnels de la mer et du tourisme craignent toutefois... l’ampleur dévastateur des bas tarifs et des réductions qui se généralisent lorsque leurs frais ne baissent pas.
(...)

la “Rivière”, le nouveau parti extrémiste dans l’imposture démocratique du journaliste hyper-systémique et Merkelochrome Stavros Théodorakis, fait campagne au moyen de spots télévisés ouvertement sexistes, ou plus exactement, explicitant le désir sexuel suivant les codes de la pire pornographie publicitaire. Vasso Kindi et Périclès Vallianos, tous deux universitaires et candidats “riviériste”, ont exigé mais en vain, le retrait de ce spot “odieux, et d’ailleurs, la ‘Rivière’ devrait présenter toutes ses excuses à chaque femme, ainsi qu’a toute personne encore digne dans ce pays” (naftemporiki.gr du 20 mai).

Stavros Theodorakis a aussitôt répliqué que “de tels spots font la promotion de la joie de la vie”, tandis que Martin Schulz, de l’Allemagne, de l’Empire et de la social-démocratie des pires extrémismes avérés, a alors déclaré ceci : “Je suis heureux de voir la ’Rivière’, cette nouvelle force politique sérieuse, progressiste et pro-européenne, prendre toute sa part dans cette bataille contre les forces des ténèbres et de la haine” (Quotidien “Kathimerini”). (...)

Et parmi les... forces de la haine, ces femmes courageuses, licenciés du ministère des Finances il y a plus d’un an et dont récemment la justice a jugé le licenciement illégal ; elles occupent une partie de “leur” ministère depuis cette semaine, sans doute, le gouvernent... de l’illuminé Samaras attend le lundi (après les élections) pour... faire le ménage. (...)