
Près de 283.000 "gilets jaunes" ont protesté samedi dans toute la France contre la hausse des taxes sur le carburant et la baisse du pouvoir d’achat, au sein de 2.000 rassemblements parfois tendus qui ont entraîné des accidents faisant un mort et 227 blessés.
Sept personnes sont gravement blessées, dont un policier, a annoncé le ministère de l’Intérieur lors d’une conférence de presse. En début de soirée, plus de 200 points de blocages n’avaient pas encore été levés et des manifestants étaient toujours présents sur plus de 1.400 lieux de rassemblement.
"Gilets jaunes, colère noire", "Jupiter, redescends sur terre, c’est la misère" : les manifestants, qui arboraient parfois un message sur leurs gilets, bloquaient des autoroutes, des ronds-points, des hypermarchés ou organisaient des opérations de péage gratuit dans l’ensemble du pays.(...)
Les "gilets jaunes" n’ont pas réussi à bloquer la France, comme ils le voulaient, mais tout le territoire a été touché par leurs actions, ce qui représente un succès certain pour ce mouvement, parti des réseaux sociaux et organisé en dehors des partis politiques et des syndicats.
Premier responsable syndical à s’exprimer samedi, le patron de la CFDT Laurent Berger a appelé, dans un tweet, Emmanuel Macron à "réunir très rapidement" syndicats, patronat et associations "pour construire un pacte social de la conversion écologique".
– Nuit sur les barrages -
Des manifestants ont annoncé qu’ils comptaient camper et passer la nuit sur leurs barrages. L’accès à certaines autoroutes restait coupé ou difficile en début de soirée.
"Si demain il faut continuer on continuera. Et lundi, on continuera s’il n’ont pas compris", a prévenu Fred, l’un des porte-parole du mouvement à Millau.(...)
Il y a eu 117 interpellations en France, suivies de 73 gardes à vue, selon le ministère de l’Intérieur.(...)
De son côté, le ministre de la Transition écologique François de Rugy a annoncé que le gouvernement poursuivra "la trajectoire prévue" en matière de fiscalité écologique, dans une interview au Parisien.
Les autorités s’inquiétaient de la poursuite du mouvement malgré la nuit. (...)
Une étude publiée samedi par L’Argus note que les départements où les automobilistes roulent le plus en véhicule diesel sont aussi ceux où résident le plus de ménages non imposés. Le diesel est devenu un "signe extérieur de pauvreté", en déduit la publication spécialisée.
Samedi soir, un conseiller de l’exécutif a reconnu qu’il y avait "une mobilisation qui est là, il ne faut pas la nier".
Mais "elle n’était pas au niveau attendu. Ce n’est pas le raz-de-marée attendu, malgré un battage médiatique parfois surprenant", a-t-il dit.(...)
Pour le politologue Jean-Marie Pernot, chercheur à l’Institut de recherches économiques et sociales (Ires), la mobilisation des "gilets jaunes" est un "succès de participation". "On va voir ce qu’ils inventent pour poursuivre la pression".