
Malgré les maigres cortèges ces dernières semaines, le noyau dur des « gilets jaunes » manifeste pour le 27e samedi consécutif, poursuivant une mobilisation sociale inédite, à une semaine des élections européennes.(...)
« Je suis là pour que cesse la mascarade Macron »
« L’Etat nous divisent (sic), la rue nous unit », « Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes », « Votre indifférence va gâcher l’avenir de vos enfants. Réveillez-vous ! » pouvait-on lire sur les pancartes à Reims. « Aux Européeennes, tout le monde ici votera contre Macron », a assuré Annie, Reimoise de 62 ans. « Je suis là pour que cesse la mascarade Macron », a renchéri François-Xavier, 37 ans, de Châlons-en-Champagne.
(...)
A Paris, aux alentours de 13h, entre 300 à 400 « gilets jaunes » ont commencé à défiler dans une ambiance bon enfant au pied de la tour Total, dans le quartier de la Défense. Certains chantaient : « Même si Macron ne veut pas, nous on est là » et scandaient des slogans hostiles au géant pétrolier français. « On est devant les plus gros voleurs, Total ».
Certaines pancartes faisaient également référence aux prochaines élections européennes, comme « Macron se moque de nos revendications, il veut être président de l’Europe des riches » ou « il ne nous aura pas deux fois, le 26 mai référendum anti Macron ».
« Pour nous, c’est pas terminé, on n’a rien gagné du tout » (...)