Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
01net
Gazpar, le compteur communicant qui se déploie sans créer de remous
Article mis en ligne le 30 novembre 2013
dernière modification le 26 novembre 2013

11 millions de compteurs communicants de gaz seront déployés d’ici 2022 avec l’aval des collectivités. UFC-Que Choisir le juge moins problématique que Linky.

(...) Ce sont 24 communes situées en Bretagne, Ile-de-France, Haute-Normandie et Rhône-Alpes qui commenceront à être équipées de 150 000 compteurs Gazpar à partir de 2016.

Ensuite, débutera le déploiement massif, à raison de 10 000 compteurs déployés par jour sur 6 ans. Il représente un investissement de 1 milliard d’euros pris en charge par GrDF, la filiale chargée du réseau de distribution de gaz (...)

Contrairement au controversé Linky, la décision de généraliser ce compteur communicant ne suscite aucun remous. Les collectivités locales ont été associées à la phase pilote dont l’annonce a été faite symboliquement dans le cadre du salon des maires qui s’est tenu à Paris du 19 au 21 novembre 2013.
(...)

Le compteur de gaz appartenant à l’exploitant GrDF, les sources de désaccord avec les collectivités sont moindres que pour Linky.

De même, la position d’UFC-Que Choisir est très nuancée : « contrairement au compteur électrique Linky, le compteur Gazpar ne semble pas préjudiciable aux consommateurs ». (...)