Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Amis de la Terre
Gaz de schiste : la mobilisation continue
Article mis en ligne le 9 mai 2011
dernière modification le 7 mai 2011

L UMP et le PS deposent une proposition de loi commune laissant ouverte la porte a l exploitation du gaz de schiste. Les ecologistes se mobilisent le 10 mai pour contrer cette tentative

Des collectifs citoyens, réunis au sein des coordinations nationale et européenne, des associations, des personnalités et des élus comme José Bové et Danielle Mitterrand appellent à un rassemblement à l’occasion de l’examen de la « proposition de loi visant à abroger les permis exclusifs de recherches d’hydrocarbures non conventionnels et à interdire leur exploration et leur exploitation sur le territoire national » par l’Assemblée Nationale.

Le mardi 10 mai 11h place Herriot (derrière l’Assemblée Nationale, a Paris) (...)

La question de l’exploration et de l’exploitation des gaz et huiles de schistes ne se résume pas à une question de technique d’extraction. La crise climatique ne nous permet tout simplement pas d’aller extraire ces ressources. Rappelons en effet que les émissions de gaz à effet de serre provenant de la production des hydrocarbures non conventionnels sont nettement supérieures à celles des ressources fossiles traditionnelles. (...)

Pour maintenir la pression sur les députés pour qu’ils adoptent un projet de loi visant à abroger les permis d’exploration de gaz et huiles de schistes déjà octroyés et à interdire la délivrance de tout nouveau permis d’exploration et d’exploitation, les collectifs et associations organisent un rassemblement festif suivi d’un happening « eau » en couleur. Des « feuilles d’eau » contre les gaz de schiste seront offertes aux députés au cours de cette manifestation. (...)

Les citoyens n’ont pour l’instant aucune assurance que les permis accordés seront réellement retirés, d’autant que le rapport final n’a pas encore fourni ses conclusions définitives. Il est donc essentiel de continuer la mobilisation (...)

Nous invitons donc l’ensemble des forces citoyennes à prendre part à ce rassemblement afin d’interpeler nos députés sur ce problème grave et de montrer que la mobilisation reste et restera active. Quel qu’en soit le résultat, cette mobilisation ne constituera qu’une étape de notre lutte pour une société écologiquement soutenable fondée sur une justice sociale et environnementale.

Ni ici, ni ailleurs, ni aujourd’hui, ni demain !

Signataires : Coordination nationale des collectifs anti gaz et huile de schiste, Le Collectif citoyen Ile-de-France Non aux gaz et pétroles de schiste, France Libertés, Les Amis de la Terre, Réseau Une seule planète, RAC (Réseau Action Climat), AITEC, ATTAC, Greenpeace.(...)
Wikio