
(...)Dès lundi, la centaine d’agents de nettoyage des gares transilien de la SNCF reprendront le travail, après 45 jours de grève. Ce vendredi matin, en gare de Saint-Denis, ils ont voté la fin de la grève et acceptent de signer le protocole d’accord proposé par leur employeur, l’entreprise de nettoyage ONET H Reinier. Les salariés ont obtenu satisfaction sur la quasi totalité de leurs revendications : ils seront désormais rattachés à la convention collective de la manutention ferroviaire, plus avantageuse, la clause de mobilité a été retirée et les paniers repas, qui s’élevaient à 1,90 euros, seront augmentés à 4 euros.
45 jours de grève
La grève, quiconcernait toutes les gares du réseau transilien du Nord de Paris (lignes B, D, H et K) avait débuté le 1er novembre, dans trois gares : Saint-Denis, Ermont Eaubonne et Garges Sarcelles, suite à la reprise du marché du nettoyage par ONET H Reinier. "On n’a pas fait la grève pour rien" salue Amadou Fofana, un des agents de nettoyage représentant du personnel ,tout sourire ce vendredi. "On est sorti de l’ignorance, on a mis nos droits sur la table, on ne peut être que satisfaits" renchérit Mahamadou Baradji, qui fait partie de l’encadrement des agents.
70 000 euros dans la caisse de grève
"Au début, ils ne nous écoutaient pas, on a été écouté" ajoute-t-il, saluant "la solidarité qui a été essentielle : la population a compris notre combat et nous a soutenu, c’était notre force".
Une caisse de grève, alimentée par les dons des voyageurs et des soutiens, a notamment permis de récolter 70 000 euros soit environ 700 euros par grévistes. (...)