Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura-Sciences
GMES, le programme de surveillance de la Terre, est en difficulté
Article mis en ligne le 22 juin 2012
dernière modification le 16 juin 2012

Dans un entretien accordé à Futura-Sciences, Simonetta Cheli, chef de cabinet du directeur des programmes d’observation de la Terre à l’Esa, revient sur la proposition de la Commission européenne de ne pas financer le programme GMES.

(...) Cette volte-face de la Commission est d’autant plus surprenante qu’il semblait y avoir « un certain consensus sur ce programme européen ». Lorsqu’il avait été mis en place en 2005, le principe donnait à l’Esa le responsabilité de la coordination de la composante spatiale, c’est-à-dire du développement des satellites et de leur lancement. À charge pour la Commission de gérer les services, fédérer les utilisateurs et garantir le financement des opérations.

Il faut garder à l’esprit que GMES n’est pas « seulement un puissant outil d’observation de la Terre à des seules fins scientifiques ». Il sert à bien d’autres choses qu’à « mesurer le changement climatique ou la gestion des risques et des catastrophes naturelles ». Il permet, par exemple, de « mener la mise en œuvre des politiques européennes et de surveiller les activités telles que la pollution des mers, la déforestation ou la culture de plantes destinées à produire des stupéfiants ». (...)

Ebuzzing