Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Greenpeace
Fukushima : un séisme, un tsunami, une catastrophe nucléaire …
Article mis en ligne le 11 mars 2014

Parler de Fukushima trois ans après cette chaîne de catastrophes, parler de commémoration, parler d’anniversaire, parler de souvenir. C’est le choix que beaucoup font aujourd’hui. Mais à la centrale nucléaire de Fukushima, nous ne sommes pas après la catastrophe. On est en plein dedans.

C’est pourquoi, depuis trois ans, nous avons suivi le dossier de la centrale de Fukushima de près, régulièrement, sur ses aspects techniques comme sur ses terribles conséquences humaines et politiques. Greenpeace a des équipes sur place : experts en mesures et radioprotection, spécialistes de la sûreté nucléaire. Vous pouvez consulter les relevés documentés sur la page Radiation surveys – Fukushima (analyse des radiations – Fukushima page en anglais). Vous pouvez également suivre les mises à jour de l’équipe de Greenpeace à Fukushima, en anglais, sur le blog Nuclear Reaction (en anglais)

L’état de la centrale : tout “bilan” ne pourrait être que provisoire (...)

a centrale de Fukushima et ses réacteurs font face à une catastrophe nucléaire, la situation évolue quotidiennement et disons-le, répétons-le, elle est irréversible. Les réacteurs 1 à 4 ont tous été touchés et sont tous en situation d’accident nucléaire.

Les réacteurs 1, 2 et 3 sont dans une situation critique confirmée, l’enjeu principal restant toujours le même depuis trois ans : refroidir par arrosage continuel les cœurs de réacteurs fondus.
Dans le réacteur numéro 4, qui était vide au moment de la catastrophe naturelle, les travaux de retrait des 1.533 assemblages de combustible qui se trouvaient dans la piscine de désactivation progressent : le réacteur n°4 est en effet le seul dont les ouvriers peuvent aujourd’hui s’approcher pour travailler, la radioactivité n’étant pas (trop) élevée.

L’eau reste un problème de taille (...)

La population reste mobilisée, gardons les yeux ouverts !

Des dizaines de milliers de personnes ont participé à une manifestation antinucléaire à Tokyo dimanche dernier. Dans le monde entier, des citoyens se rassemblent.