Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le parisien
Fukushima : les riverains de la centrale font peur
Article mis en ligne le 14 avril 2011

Alors que l’Agence japonaise de sûreté nucléaire a classé l’accident de la centrale de Fukushima Daiichi au même rang que celui de Tchernobyl, de nouvelles conséquences apparaissent de jour en jour. Dans les centres d’évacuation, les habitants des zones les plus proches de la centrale doivent fournir des certificats de non-contamination pour se faire accepter.

Par ailleurs, un conseiller du Premier ministre estime que les abords de la centrale nucléaires sont inhabitables au minimum pendant dix ans. L’OMS, elle, souhaite créer une surveillance sanitaire sur dix à vingt ans au Japon.

Si les centres d’évacuation étaient au départ censés accueillir tous les sans-abri, cette règle est devenue caduque. La peur ronge les personnes qui s’y sont déjà réfugiées. Désormais, toutes les personnes résidant dans un rayon de 30 kilomètres autour de la centrale « doivent fournir un certificat », déclare le responsable d’un centre, sous couvert d’anonymat. Si elles n’en ont pas, elles doivent se soumettre à une détection sur place ». « C’est pour que les autres évacués se sentent en sécurité », ajoute-t-il.

Le problème s’est encore accru : mardi, le gouvernement a ajouté cinq localités au plan d’évacuation, dont certaines situées au-delà du rayon de 30 kilomètres. Pourtant, « à moins qu’il ne s’agisse d’employés de la centrale, les gens ordinaires ne sont pas dangereux », assure la préfecture de Fukushima, déplorant que « cela puisse conduire à une discrimination ». (...)

Wikio