Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RTL
Fukushima : les niveaux de radioactivité montent en flèche
Article mis en ligne le 20 octobre 2013

Les niveaux de radioactivité des eaux souterraines, situées près du réservoir duquel ont fui 300 tonnes d’eau radioactive en août, sont montés en flèche ces derniers jours.

La compagnie japonaise Tepco a indiqué que les prélèvements effectués, ce jeudi 17 octobre, à partir d’un puits contenaient 400.000 becquerels par litre de substances émettant des rayons bêta, le niveau le plus haut relevé depuis l’accident nucléaire provoqué par le tsunami de mars 2011.

Les prélèvements effectués les jours précédents donnaient des niveaux nettement moins élevés allant de 60 à 90 becquerels par litre. Les relevés concernant du tritium radioactif ont également atteint un record de 790.000 becquerels, a précisé Tepco. Le réservoir qui fuyait avait été découvert en août. Tepco a précisé que depuis un certain nombre de mesures ont été prises dont le déplacement de l’eau radioactive et l’enlèvement de la terre souillée.

Du liquide contaminé déversé dans la mer

"Les autres réservoirs ne montrent pas un tel niveau. Nous devons prendre d’autres mesures pour les zones se situant aux alentours de ce puits" (...)