
Le ministre japonais de l’Industrie s’est dit mardi opposé au plan de la compagnie gérante de la centrale accidentée de Fukushima de rejeter en mer de l’eau "faiblement radioactive" dans les prochains mois faute de capacité de stockage.
(...) Ce plan, présenté la semaine dernière, avait suscité la colère des associations de pêcheurs, déjà privés de travail par la pollution générée par la plus grave catastrophe atomique depuis celle de Tchernobyl en 1986. (...)
Des dizaines de milliers de tonnes d’eau ont été accumulées sur le site Fukushima Daiichi du fait des arrosages massifs effectués durant les semaines suivant l’accident provoqué par le séisme et le tsunami du 11 mars.
(...)
Quelques semaines après le déclenchement de la crise, Tepco avait déjà déversé plus de 10.000 tonnes d’eau de "faible niveau radioactif" dans le Pacifique.
Des rapports ont affirmé que la radioactivité a été largement dispersée et ne menaçait pas en l’état la vie humaine ou animale, mais de nombreux organismes ont protesté contre cet acte volontaire (...)