Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Nouvel Observateur
Fukushima et le temps des réfugiés atomiques
Article mis en ligne le 4 avril 2011

"Nous somme entrés dans l’ère des conséquences", s’insurge le directeur général de WWF France, Serge Orru, citant Churchill alors que la centrale de Fukushima reste incontrôlée.

Nous nous sentons impuissants devant le désastre nucléaire actuel et futur et souffrons pour toutes les victimes du séisme et du tsunami ravageurs du 11 mars 2011. Notre compassion doit se transformer en un grand élan de solidarité envers le peuple japonais dont l’incroyable dignité force notre admiration Une forte reconnaissance planétaire doit s’exprimer envers tous les sauveteurs qui travaillent sur le centre nucléaire de Fukushima dans des conditions désespérantes. (...)

Au Japon, dès les premiers signes élevés de radioactivité constatés le 17 mars, le gouvernement américain a conseillé à ses ressortissants vivant dans un rayon de 80km d’évacuer la zone. Si les autorités japonaises décidaient de suivre les recommandations de leurs homologues américains, c’est près de 5 millions de Japonais qui devraient quitter leur région transformée en sanctuaire nucléaire.
La tragédie des réfugiés atomiques et des victimes du séisme et du Tsunami est la nôtre parce que nous faisons partie d’un Tout. Un Tout qui nous oblige à la solidarité écologique, au partage de solutions plutôt que des risques. Sir Winston Churchill nous le rappelle implacablement : "Nous somme entrés dans l’ère des conséquences". (...)

Wikio