Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89
Fukushima : des fuites radioactives contaminent l’océan
Article mis en ligne le 26 mars 2011

Cette fois, plus de doute sur les rejets radioactifs très importants autour de la centrale de Fukushima, au Japon : l’Agence japonaise de sûreté nucléaire a relevé ce samedi en mer un taux d’iode radioactif 1 250 fois supérieur à la norme.

Deux semaines après le séisme et le tsunami qui ont fait au moins 10 000 morts au Japon et 17 000 disparus, le réacteur 3 est au cœur de toutes les attentions : il renferme 170 tonnes de combustible radioactif. (...)

« Un désastre bien plus grave » lié au MOX du réacteur 3

En plus d’accroître les risques de prolifération et de désastre environnemental lors des convois acheminant ces combustibles au Japon, il faut souligner qu’un réacteur fonctionnant au MOX pose un double problème : il a un point de fusion beaucoup plus bas et en cas de fuite le potentiel de rejets radioactifs double.

Le plutonium est un élément radioactif extrêment dangereux qui reste actif pendant plus de 200 000 ans : quelques microgrammes suffisent pour déclencher un cancer du poumon. Si la fusion du réacteur a bien lieu, nous pourrions assister à un “syndrome chinois”, ce qui aboutirait même à la contamination des nappes phréatiques. » (...)

Wikio