Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Agoravox
Fukushima climatique
par Henry Moreigne mardi 31 mai 2011
Article mis en ligne le 31 mai 2011

L’insouciance est plus forte que la conscience. Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), les émissions de dioxyde de carbone au niveau planétaire, loin d’esquisser un fléchissement, ont atteint un niveau jamais connu. Enfermée dans une course folle au profit, l’humanité se prépare un destin à court terme des plus agités. Il est désormais quasiment acquis que le réchauffement climatique dépassera les + 2°C, ouvrant ainsi la porte à des "perspectives lugubres" selon les propres mots de l’AIE.

Malgré toutes les mises en garde, l’économie mondiale a raté son virage vers un système décarboné. Le retour à la croissance mondiale en 2010 a coïncidé avec une très forte augmentation des émissions de CO2. Mais peut-on parler de croissance quand cette marche en avant se traduira mécaniquement par plus de misère pour une partie de l’humanité : montée du niveau des mers, multiplication des aléas climatiques … ?(...)

Les analystes considèrent les conséquence du réchauffement climatique comme la première menace pour la sécurité des Etats-Unis, loin devant le risque terroriste.

Pas plus qu’hier lorsqu’on a laissé construire des centrales nucléaires à tout va dans un pays très exposé aux risques sismiques, on ne pourra dire demain à propos du réchauffement climatique qu’on ne savait pas.

Wikio