
Le train des primeurs Perpignan-Rungis, à l’arrêt depuis plus de deux ans, doit reprendre du service en octobre prochain, a annoncé le Premier ministre Jean Castex lors d’un déplacement à Limoges ce lundi.
Deux ans d’inactivité
Cette ligne, la dernière de fret ferroviaire à acheminer des marchandises à destination de Rungis relie la plateforme Saint-Charles International de Perpignan (Pyrénées-Orientales), premier centre de commercialisation, de transports et logistique de fruits et légumes en Europe, au marché de Rungis (Val-de-Marne), le plus grand marché de produits frais au monde. (...)
Depuis, malgré les déclarations du gouvernement d’un retour imminent, rien ne semblait indiqué que le fret ferroviaire entre Perpignan et Rungis allait revenir, au grand dam de nombreux élus du Val-de-Marne et syndicats cheminots qui s’étaient mobilisés pour le retour du Perpignan-Rungis. C’était notamment le cas des sénateurs du Val-de-Marne Pascal Salvodelli (PCF) et Laurence Cohen (PCF), ainsi que la députée Mathilde Panot (LFI), qui ont co-signé en octobre 2019 une tribune dans le journal L’Humanité pour dénoncer « une politique écocidaire ».
En juillet 2020, lors d’un déplacement à Bonneuil-sur-Marne, le Premier ministre Jean Castex avait déjà indiqué être « un Premier ministre profondément meurtri par l’affaire du train dit des primeurs, Perpignan-Rungis, dont la presse nationale s’est fait l’écho. C’est une situation peu compréhensible pour les citoyens avec ces camions sur les routes. […] Nous avons la ferme intention de rouvrir ces autoroutes ferroviaires ».