
(...) Les ministres de l’Agriculture et du Développement durable ont en effet officiellement annoncé, « devant l’urgence de la situation », le classement du frelon asiatique parmi les espèces envahissantes et nuisibles. Celui-ci devrait être définitif avant la fin de l’année, à l’issue d’une consultation du public et d’une présentation au Conseil national de la protection de la nature. La lutte pourra, et devra, ensuite s’organiser, puisque le classement comme espèce exotique envahissante et comme danger sanitaire permet, pour l’apiculture, l’élaboration et la mise en œuvre de programmes de lutte obligatoires aux niveaux national et départemental.
(...) En moins d’une décennie, l’hyménoptère, en plus d’inquiéter les humains dont il partage désormais le territoire, a causé des ravages dans les ruchers. La mortalité qui lui est imputable est estimée à près de 25 %, loin derrière les phytosanitaires, certes, mais quand même… (...)
Passé l’euphorie de cette annonce, reste maintenant à envisager les moyens d’agir pour endiguer la progression de ce néo-européen, déjà implanté dans une cinquantaine de départements français, mais aussi en Espagne, au Portugal, en Italie et sans doute en Belgique (...)