Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Nouvel Observateur
Frédéric Mitterrand et Facebook nominés aux Big Brother Awards
Les Big Brother Awards initialement créés en Grande-Bretagne, la patrie de George Orwell, ont été adaptés en France il y a 10 ans.
Article mis en ligne le 11 mai 2010
dernière modification le 10 mai 2010

La cérémonie, qui récompense les personnalités ou les sociétés ayant le plus porté atteinte à la vie privée, vise plusieurs membres du gouvernement dont Frédéric Mitterrand pour Hadopi.

Au total, six prix seront décernés dans des catégories telles que "Etats et Elus", "Exécuteur des basses œuvres" ou encore "Mention spéciale Internet". Dans cette dernière catégorie, concourent cinq prétendants, pointés du doigt ces derniers mois, pour le peu de cas qu’ils font de la protection de la vie privée.

Sont entres autres concernés, Google, en raison des propos de son PDG et du fiasco de Buzz, sa plateforme de réseau social. Facebook, mais également ses utilisateurs jugés "inconséquents et naïfs" concourent aussi dans cette catégorie aux côtés des Pages Jaunes, qui compilent des informations sur la vie privée des internautes à leur insu sur le site 123people, ainsi que des services Web de géolocalisation en général...

...Dans la catégorie "Entreprise", des sociétés privées écopent d’une nomination pour l’usage préjudiciable qu’elles font de certaines technologies....

...dans la catégorie "Etats et élus". Le ministre de la culture, Frédéric Mitterrand, qui défend le projet de loi Hadopi, est évidemment nominé. A ses côtés, on retrouve Nadine Morano pour la création d’un fichier d’élèves, le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux, ardent défenseur de la vidéosurveillance, et même la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, pour le fichier H1N1 compilant des données personnelles ainsi que médicales sur les français vaccinés.