Houari Hakiki, sans-papier originaire d’Algérie, a sauvé des flammes mi-avril une femme de 92 ans bloquée dans son appartement de La Grand-Combe. Le maire de la ville, située dans le sud de la France, a pris l’homme "sous son aile" et l’aide pour son dossier de régularisation.
L’homme de 30 ans a porté secours le 15 avril dernier à une femme de 92 ans bloquée dans un immeuble en feu de cette petite ville du Gard.
"Il vit ici depuis 10 ans mais je ne l’avais jamais rencontré"
"J’étais confiné chez moi avec mon ami quand j’ai vu des flammes à travers la fenêtre", raconte Houari joint par InfoMigrants. "On est sortis voir ce qu’il se passait et on a vu une vieille dame apeurée sur son balcon, qui ne savait pas quoi faire. On est montés dans son appartement du 4e étage et nous l’avons aidée à sortir du bâtiment", explique-t-il sobrement.
À l’arrivée des secours, Houari s’est éloigné de peur d’être contrôlé et renvoyé dans son pays.
"Il vit ici depuis 10 ans mais je ne l’avais jamais rencontré", s’étonne le maire de cette petite commune de 5 000 habitants, contacté par InfoMigrants, qui le décrit comme quelqu’un de "discret".
Houari est arrivé en France en 2010 après avoir embarqué sur un canot depuis Oran, dans le nord de l’Algérie. Secouru en mer par les sauveteurs espagnols, il passe un mois en Espagne avant de rejoindre la France. Depuis, "il enchaîne les petits boulots au noir dans le bâtiment, la maçonnerie...etc, et n’avait jamais fait de demande de régularisation car il pensait que c’était voué à l’échec", continue l’édile.
"Un acte courageux à valoriser"
Patrick Malavieille l’a donc "pris sous [son] aile" et va l’aider à déposer son dossier de régularisation à la préfecture. (...)
Le jeune homme, lui, se montre prudent : "J’espère que ma demande aboutira, on verra bien."
Houari fait la fierté de sa famille restée au pays. "Je suis même passé dans le journal, le Quotidien d’Oran", sourit l’Algérien.
Cette histoire n’est pas sans rappeler celle de Mamadou Gassama, qui avait fait le tour du monde en 2018. Le jeune malien avait alors escaladé un immeuble parisien pour sauver un enfant suspendu dans le vide. Cet acte lui a valu d’être reçu par le président Emmanuel Macron et régularisé.
Plus récemment, en décembre dernier, un Sénégalais avait lui aussi été érigé en héros en Espagne après avoir sauvé des flammes une personne handicapée.