
Les autorités françaises expulsent et éloignent de façon massive les Roms originaires d’Europe de l’Est séjournant en France, a déclaré aujourd’hui Human Rights Watch, tout en rendant public un document d’information envoyé en juillet à la Commission européenne.
La Commission européenne avait exhorté la France il y a un an à se préoccuper du caractère abusif de ses politiques, sous peine d’éventuelles sanctions devant la Cour de justice de l’Union européenne. En août 2011 et malgré l’absence de réformes réelles, la Commission s’est déclarée satisfaite des mesures prises par la France en réponse à cet avertissement.
« L’expression française ‘Plus ça change, plus c’est la même chose’ est particulièrement pertinente dans ce cas », a déclaré Judith Sunderland, chercheuse senior au sein de la division Europe et Asie Centrale de Human Rights Watch. « Un an après l’avertissement de la Commission européenne et malgré la promulgation de la nouvelle loi sur l’immigration, les Roms de France sont toujours la cible d‘évacuations de camps en série, d’éloignements injustes et de discriminations. »
(...)Il y a un an, à la suite d’une campagne largement médiatisée de démantèlement des campements roms informels et d’expulsion des Roms provenant de Roumanie et de Bulgarie, Viviane Reding, la Commissaire européenne chargée de la Justice et des droits fondamentaux, avait menacé de déclencher une procédure d’infraction contre la France. (...) Wikio