Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Ouest-France
Français tués au Niger. Acted suspend ses activités dans le pays mais « pas question de le quitter »
Article mis en ligne le 11 août 2020
dernière modification le 12 août 2020

Après l’attaque meurtrière au Niger qui a coûté la vie à huit personnes, dont six membres de l’ONG Acted, son président a annoncé suspendre les activités dans le pays, sans y renoncer définitivement.

"Nous avons décidé de suspendre nos activités, nous avons besoin d’entendre nos humanitaires au Niger et dans les pays du Sahel, on a besoin qu’ils se parlent et qu’ils nous parlent et nous allons envoyer une délégation du siège", a indiqué Frédéric de Saint-Sernin sur RFI.

"Mais il n’est pas question de quitter le pays, il n’est pas question de quitter la région, nous sommes là pour aider les bénéficiaires", a-t-il ajouté. (...)

« Nous nous sentons seuls »

Acted (Agence d’aide à la coopération technique et au développement) travaille au Niger, via un réseau de 200 salariés, auprès des populations déplacées notamment à cause du conflit dans la zone Trois Frontières (Mali, Burkina Faso et Niger) et de la crise du Lac Tchad.

"Nous nous sentons seuls sur les terrains les plus difficiles", a ajouté M. Saint-Sernin. "Notre plus gros programme se trouve en Syrie dans la région d’Idlib et nous sommes seuls et le jour où nous quittons avec nos collègues humanitaires la région, le chaos sera encore plus total", a-t-il averti.