
Carlos est un jeune français par son père, français. Né en République Dominicaine, il a été reconnu par son père en France. Pour lui délivrer une carte d’identité, la mairie lui demande un certificat de nationalité délivré par le tribunal d’instance de Cayenne. Le tribunal n’a qu’à vérifier l’acte de naissance dominicain de Carlos.
Le problème est que le consulat de France à Saint-Domingue refuse d’authentifier le document. Les autorités dominicaines ont bien apposé tous les tampons et visas nécessaires mais le consulat s’obstine a demander à Carlos des démarches kafkaïennes.
RESF Guyane a suivi le dossier de très près, trouvé un prestataire de services là-bas pour collecter les signatures nécessaires, est intervenu directement auprès du consulat mais rien n’y fait. Il semble que le dossier est maintenant volontairement bloqué pour une raison inconnue.(...)
En attendant, Carlos n’a toujours pas sa carte d’identité, il a un enfant à charge et ne peut pas travailler. Il vit dans une misère noire alors que l’acte décisif, qui est l’acte de reconnaissance, est un acte français !(...)
Nous vous invitons à manifester votre soutien à Carlos directement auprès de l’ambassadeur de France en République Dominicaine par mail ou fax en utilisant, si vous le voulez, la proposition de courrier ci-joint. (contact : resf.guyane chez yahoo.fr) (...)