Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura-Sciences
Fonte record de la calotte glaciaire du Groenland
Article mis en ligne le 29 juillet 2012
dernière modification le 26 juillet 2012

Trois satellites viennent de montrer une fonte sans précédent de la glace recouvrant le Groenland et concernant 97 % de sa surface. Les images sont spectaculaires mais à interpréter avec modération. La calotte glaciaire groenlandaise est toujours là…

(...) L’inlandsis recouvrant environ 80 % du Groenland a une épaisseur moyenne de plus de 2 km. Chaque été, une partie de cette glace fond en surface et l’eau liquide peut s’évaporer, rester sur place et finir par recongeler ou bien, à plus basse altitude et près des côtes, s’écouler jusqu’à l’océan. Plusieurs satellites surveillent des variations des surfaces glacées, dont la banquise polaire et la calotte groenlandaise. Mais cette année, le réchauffement estival a semblé particulièrement prononcé. Le 16 juillet, un énorme morceau du glacier côtier Petermann, une langue de glace qui s’étale sur la mer au nord-ouest de l’île, s’est détaché. Avec ses 32 km2, il restait bien en dessous du record de 2010, quand un bloc de 250 km2 s’est séparé de la partie flottante du glacier pour s’éloigner dans l’océan. (...)

Selon la Nasa, cet épisode de fonte rapide et étendue coïncide avec le passage d’un front chaud inhabituellement actif. Une série de fronts chauds de ce genre dominent la météo au Groenland depuis la fin du mois de mai, indique la Nasa. De tels épisodes de fonte surviendraient tous les 150 ans, estime la glaciologue Lora Koenig, citée dans le communiqué, « mais si nous continuons à observer des événements de ce genre dans les années à venir, ce sera inquiétant ».

Ebuzzing