
Le rapport de l’Onu sur l’attaque d’une flottille se dirigeant vers Gaza de la part des forces israéliennes en 2010 a été publié en avant-première par le New York Times avant sa remise vendredi au secrétaire général Ban Ki-moon. La commission d’enquête pointe les fautes des pro-Palestiniens et de l’armée israélienne, mais estime légal le blocus de l’enclave palestienne de Gaza
(...)
Les militants pro-palestiniens sont eux aussi vertement critiqués par les Nations unies. Le départ d’une flottille malgré les mises en garde d’Israël est jugée « imprudente », et « de graves questions se posent à propos de l’attitude, de l’identité véritable et des objectifs » des organisateurs. Second coup dur pour les militants, la reconnaissance par l’ONU de la « légitimité » du blocus imposé à Gaza. « Israël fait face à une menace réelle contre sa sécurité de la part de groupes militants à Gaza. Le blocus naval a été imposé en tant que mesure de sécurité légitime de façon à empêcher l’entrée d’armes dans Gaza par la mer et sa mise en oeuvre respecte les exigences du droit international », notent les enquêteurs. (...)
La Turquie est particulièrement irritée par la reconnaissance du blocus de Gaza par l’ONU, qui rend de fait légal l’assaut d’Israël sur ses ressortissants, écrit le New York Times.
Israël avait de son côté tenté d’empêcher la publication de ce rapport, négatif pour son image à l’international, en négociant avec la Turquie. Israël était prêt à exprimer ses regrets à la Turquie et à verser des indemnités aux familles des victimes turques. Mais les négociations ont échoué, Ankara exigeant de véritables excuses. (...)
Des questions se posent également sur la pertinence des conclusions du rapport. D’après le quotidien américain, les membres de la commission n’avaient pas le droit de mener une véritable enquête en interrogeant des témoins, ou en consultant des documents. Leur travail reposait uniquement sur les déclarations d’Israël et de la Turquie. (...) Wikio