Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RTL
Finalement un accord sur le "Mox" entre le PS et EELV
Article mis en ligne le 17 novembre 2011

en début d’après-midi les deux négociateurs Michel Sapin (PS) et Jean-Vincent Placé (EELV) ont fait une mise au point commune, précisant que la filière Mox faisait bien partie de l’accord entre leurs deux formations. Bref, le paragraphe disparu réapparaissait dans le texte final...

Reprenant en tous points dans leur communiqué la formulation présente dans l’accord signé mardi soir, les deux responsables soulignent qu’il est bien prévu d’accompagner la baisse de la part du nucléaire dans la production électrique (de 75 à 50% d’ici 2025) "d’un plan de reconversion" de la filière Mox "permettant de maintenir le nombre d’emplois par la mise en œuvre de centres d’excellence du traitement des déchets et du démantèlement".

Le chargé du projet présidentiel de François Hollande et le conseiller politique de Cécile Duflot précisent également qu’en cas de victoire de la gauche en 2012, "les activités dans les filières concernées de retraitement et de production de combustible avec les emplois afférents seront maintenues dans les deux sites de production, La Hague et Marcoule". (... )

Mais au-delà du nucléaire, c’est aussi sur le modèle de société que socialistes et écologistes s’affrontent. Pascal Durand, porte-parole d’EELV, explique : "Le PS et François Hollande restent dans une logique de relance de la croissance et de la production. Nous, nous portons un modèle qui tend vers la sobriété, la protection des ressources et donc la sortie du nucléaire". (... )

Wikio