Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
revolution permanente
Fichage des manifestants. Le comité d’action juridique propose un kit pour demander l’effacement des données !
#manifestations #fichagebiometrique
Article mis en ligne le 2 juin 2023

Les gardes-à-vues massives au cours de la mobilisation ont entraîné l’inscription sur les fichiers de police de nombreux manifestants. Face à ce fichage massif, les militants du collectif d’action judiciaire (CAJ) mettent à disposition un kit pour comprendre les principaux fichiers de police, et des modèles pour demander l’effacement des données.Les gardes-à-vues massives au cours de la mobilisation ont entraîné l’inscription sur les fichiers de police de nombreux manifestants. Face à ce fichage massif, les militants du collectif d’action judiciaire (CAJ) mettent à disposition un kit pour comprendre les principaux fichiers de police, et des modèles pour demander l’effacement des données.

Au cours du mouvement contre la réforme des retraites, des milliers de personnes ont été arrêtées et placées en garde-à-vue. Si 80% sont sorties sans poursuites, comme l’a relevé la contrôleuse générale des lieux de liberté, ces arrestations massives ont permis un fichage massif de centaines de militants, de travailleurs et de jeunes. La révélation de systèmes de fichages « sauvages » de manifestants par certains parquets, par exemple à Lille, s’inscrit dans la continuité de cette politique.

Dans ce contexte, le collectif d’action judiciaire a conçu un kit de contestation du fichage pour trois fichiers : le fichier automatisé des empreintes digitales (FAED), le fichier national automatisé des empreintes génétiques (FNAEG), le traitement des antécédents judiciaires (TAJ). (...)