
Le nouveau drame s’est produit alors que des heurts avaient éclatés, opposant la police à des manifestants qui bravaient le couvre-feu instauré une semaine après la mort d’un adolescent noir, tué par un officier de police.
De nombreux manifestants étaient encore dans la rue malgré ce couvre-feu décrété de minuit à 05h00 (05h00 à 10h00 GMT) par le gouverneur Jay Nixon après une semaine de vives tensions liées à la mort de l’adolescent, qui n’était pas armé.
Le policier qui a tué Michael Brown est blanc. "La personne blessée par balle se trouve dans un état grave, a précisé le capitaine de la police des autoroutes, Ron Johnson, nommé cette semaine par le gouverneur pour assurer la sécurité dans la communauté urbaine de St Louis et apaiser les esprits.
Les forces de l’ordre n’ont pas été en mesure d’identifier la victime, qui n’a pas été blessée par la police", a-t-il souligné, précisant que le tireur n’avait pas été appréhendé. Sept personnes ont été arrêtées pour avoir bravé l’ordre de dispersion après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu.
La police a fait usage de fumigènes, puis des grenades lacrymogènes pour arriver jusqu’au blessé et non pas pour disperser les manifestants, a poursuivi le capitaine Johnson. Il a finalement été conduit à l’hôpital par des passants. Une voiture de police a par ailleurs essuyé des tirs dont l’auteur n’a pas été arrêté, a ajouté l’officier.
Samedi soir, l’ambiance, parmi les manifestants était tendue. Dans l’après-midi, le gouverneur Nixon avait eu un face-à-face délicat avec la population lors d’une conférence de presse organisée dans une église proche de Ferguson. "Nous allons voir si une communauté, cette communauté, peut rompre le cycle de la peur, de la défiance et de la violence, et les remplacer par la paix, la force et, au bout du compte, la justice", a dit le gouverneur Jay Nixon, un démocrate, à l’assemblée.
Dans le public, certains se sont mis en colère et ont demandé que le policier qui a tiré sur Michael Brown soit poursuivi pour meurtre avec préméditation, seul moyen selon eux d’obtenir le retour au calme. (...)
Le révérend Al Sharpton, président du National Action Network, a annoncé qu’il prendrait la tête d’un rassemblement dimanche à Ferguson avec la famille de Michael Brown.