
Des partenaires d’intal ont participé à la 11ème Rencontre Internationale Femmes et Santé (RIFS), du 13 au 17 septembre 2011, à Bruxelles
Plus de 300 femmes venant de partout dans le monde qui se battent pour le droit à la santé des femmes ont échangé leurs connaissances, expériences et stratégies. (...)
La Réunion Internationale Femmes et Santé a eu lieu pour la première fois à Rome en 1975. Les problèmes et les défis que rencontrent les femmes semblent à première vue très différents, selon le pays et la société dans lesquels vivent les femmes. Pourtant la rencontre a permis de se rendre compte que même si les problèmes des femmes semblaient différents, ils faisaient partie de la même lutte. Cela a été un échange passionnant où la santé et les droits des femmes ont été replacé dans un contexte plus large.
Manisha Gupte (Inde), qui a introduit la rencontre, a souligné les nombreuses contradictions qui semblaient de plus en plus complexes. Ainsi a-t-elle parlé entre autres du comportement contradictoire des États qui, sous prétexte de sécurité, sont devenus plus draconiens, ferment leurs frontières, rentrent dans la sphère privée, tout en abandonnant des lieux où ils auraient mieux fait de rester. A l’instar de la privatisation des services publics qui comporte beaucoup de risques pour l’accès aux soins de santé, à l’éducation et à d’autres services essentiels, surtout pour les femmes.
Elle a également évoqué le paradoxe de la technologie médicale. D’un côté, on impose de faire des traitements qui ne sont pas nécessaires, car les médecins et les hôpitaux ont besoin de revenus pour l’amortissement de leurs appareils médicaux. D’un autre, il n’existe aucune technologie pour la tuberculose ou la malaria.
(...)
Pendant la Rencontre Internationale Femme et Santé, l’importance de l’impact des différents facteurs sociaux, économiques, culturels et politiques sur la santé des femmes a été soulignée. Nos partenaires ont décrit pendant la rencontre le contexte de leur pays ou de leur région et quels facteurs influencent la santé et les droits dans leurs pays. (...)