Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
blogs de Médiapart
Féminisme « rabat-joie » (Abécédaire des savoirs critiques)
/Anne-Laure Amilhat Szary, géographe, Université Grenoble Alpes (Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine) & Pacte, Laboratoire de Sciences Sociales.
Article mis en ligne le 18 mars 2022
dernière modification le 17 mars 2022

“ Le féminisme « rabat-joie » est un terme ironique. Il part d’un refus, celui de faire comme si tout allait bien quand c’est le contraire. Il refuse que le côté « raisonnable » du quotidien puisse brider une prise de position. Il va même jusqu’à s’opposer à la quête de bonheur généralisé, en montrant à quel point cet horizon est miné par les normes du patriarcat.

Ce type de féminisme est donc une prise de risque puisque, comme le dit son inventrice, la chercheuse Sara Ahmed, « quand tu exposes le problème, c’est toi qui poses problème » ! L’obstination avec laquelle les féministes expriment leurs revendications a conduit à les qualifier de « rabat-joie », un terme péjoratif tentant de disqualifier leurs propos et leurs actions. Retourner le stigmate… et se revendiquer comme « féministe rabat-joie », c’est donc vouloir affirmer en tout temps et en tout lieu à la fois audace et résistance. ” (...)

Abécédaire des savoirs critiques