
Question à 1000 francs : qu’est-ce qu’être femme ? A la lecture du livre La Révolution du féminin, une première évidence saute aux yeux, être femme c’est n’être jamais pénard. Eh oui ! que vous soyez jeune, âgée, mère, célibataire, homo, hétéro, secrétaire ou PDG, il y aura toujours un discours ou quelqu’un vous reprochant de ne pas faire comme il faut, d’être égoïste, soumise, autoritaire, régressive, écervelée etc. etc. « Fais pas ci, fais pas ça » ... Dutronc aurait donc pu entonner son air pour une bonne moitié de l’humanité. Explication en caractères imprimés.
Dans son livre La Révolution du féminin, Camille Froidevaux-Metterie reprend l’histoire du féminin et montre par quelles évolutions le statut et la pensée de la femme sont passés. Ce qu’elle appelle « révolution » est la transformation du point de vue porté sur les femmes et la transformation de leur statut au sein de la société politique (...)
A travers une étude des doctrines philosophiques depuis Aristote jusqu’aux théoriciennes du care en passant par les philosophes libéraux du XVIIIe siècle, elle montre comment la condition féminine creuse le chemin de l’émancipation de la femme et de l’égalité entre homme et femme. Ensuite, en brossant des « généalogies du féminin », elle étudie comment l’anthropologie, la psychanalyse et la théorie féministe ont dit la femme. Enfin, dans une dernière partie, elle propose de rendre compte de « l’expérience du féminin » par la phénoménologie en redonnant au corps féminin voix au chapitre. (...)