
Le premier consortium mondial sur la sécurité alimentaire, le Partenariat mondial IPC, évoque une « situation de faim extrême frisant peut-être la famine » dans certaines régions de l’État d’Unité, au Soudan du Sud.
Une détérioration de la situation est probable, a-t-il déclaré. Par manque d’informations, il est toutefois impossible de déterminer si la situation répond à la définition technique de la famine fixée par l’IPC - un signal fort et poignant. Compte tenu des conflits et déplacements à grande échelle et de la fragilité latente, cette éventualité est envisagée depuis de nombreux mois.
Les chiffres obtenus à la fin de l’année dernière (voir le graphique ci-dessous) pourraient bien être dépassés. Le dernier rapport officiel en date estime que 40 000 habitants de l’État sud-soudanais d’Unité vivent une situation alimentaire correspondant au niveau 5 de la classification en cinq phases de l’IPC - la plus dramatique. Selon le groupe IPC, il faudrait davantage de contexte et de données pour déclarer l’état de famine. (...)
« Le Soudan du Sud est en chute libre et le monde s’en fiche car les réfugiés sud-soudanais ne viennent pas s’échouer sur les côtes européennes » - un travailleur humanitaire. (...)