Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
IRIN - nouvelles et analyses humanitaires
Faim extrême au Soudan du Sud
Article mis en ligne le 25 février 2016

Le premier consortium mondial sur la sécurité alimentaire, le Partenariat mondial IPC, évoque une « situation de faim extrême frisant peut-être la famine » dans certaines régions de l’État d’Unité, au Soudan du Sud.

Une détérioration de la situation est probable, a-t-il déclaré. Par manque d’informations, il est toutefois impossible de déterminer si la situation répond à la définition technique de la famine fixée par l’IPC - un signal fort et poignant. Compte tenu des conflits et déplacements à grande échelle et de la fragilité latente, cette éventualité est envisagée depuis de nombreux mois.

Les chiffres obtenus à la fin de l’année dernière (voir le graphique ci-dessous) pourraient bien être dépassés. Le dernier rapport officiel en date estime que 40 000 habitants de l’État sud-soudanais d’Unité vivent une situation alimentaire correspondant au niveau 5 de la classification en cinq phases de l’IPC - la plus dramatique. Selon le groupe IPC, il faudrait davantage de contexte et de données pour déclarer l’état de famine. (...)

« Le Soudan du Sud est en chute libre et le monde s’en fiche car les réfugiés sud-soudanais ne viennent pas s’échouer sur les côtes européennes » - un travailleur humanitaire. (...)