Très populaire en Amérique du Nord, Facebook l’est aussi en Europe. Aussi n’est-il pas très surprenant d’apprendre que le réseau social américain s’emploie à consolider sa présence de ce côté-ci de l’Atlantique. Ainsi, après l’achèvement d’un premier centre de données à proximité du cercle Arctique, au nord de la Suède, un second chantier va maintenant débuter. Mais dans un autre pays, cette fois.
Le site communautaire tient en effet à installer son nouveau centre de données en Irlande, là où se trouve déjà son siège européen. Le data center se trouvera non loin du petit village de Clonee, près de la côte Est du pays.
Cette installation devra être un modèle d’approvisionnement et d’économie électriques, afin d’avoir l’empreinte écologique la plus légère possible.
Pour cela, Facebook compte jouer sur deux tableaux. (...)
L’objectif de Facebook est de basculer au moins 50 % de l’approvisionnement électrique de ses infrastructures dans les sources d’énergie renouvelables d’ici la fin 2018. (...)
Dans le rapport établi au printemps 2015 par Greenpeace, Facebook est classé parmi les bons élèves même si sa note générale est encore largement perfectible. (...) En 2011, une collaboration a été signée entre Facebook et Greenpeace.