Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Greenpeace
Face aux appétits des pétroliers : occupation des zones de forages Arctique
Article mis en ligne le 27 mai 2014

La soif des pétroliers en Arctique reste vive, mais notre volonté de la défendre aussi !

Lundi 26 mai au soir, des activistes de 12 nationalités ont bloqué dans son port d’attache néerlandais, Ijmuiden , une plateforme pétrolière de Gazprom en partance pour l’Arctique.
Ironie du sort, cette plateforme de Gazprom arbore, peint sur le côté, le message : “la sécurité d’abord“. Nous ne pouvions pas être plus d’accord – et nous avons ajouté notre propre message ! La sécurité d’abord certes, et d’abord celle de cette zone fragile qu’est l’Arctique ! Des plongeurs ont enchaîné la plateforme, l’empêchant de bouger… Jusqu’à leur arrestation ce matin.

Ce matin, c’est dans une seconde zone de l’Arctique que nous sommes passés à l’action : des activistes de Greenpeace ont escaladé la plate-forme de Statoil, la Transocean Spitsbergen, pour l’empêcher de commencer ses forages dans la zone la plus septentrionale de l’Arctique norvégien, près de la réserve naturelle de Bear Island. Au moment où nous mettons en ligne cet article, les activistes sont toujours en place ! Suivez les sur le compte twitter de l’Esperanza et sur la webcam du bateau. (...)

Le gouvernement norvégien peut arrêter le forage irresponsable de Statoil.

Vendredi dernier, l’Agence norvégienne de l’Environnement a annoncé que le projet de forage de Statoil serait suspendu, suite à une plainte de Greenpeace soutenue par 50 000 signatures de citoyens à travers le monde. Lundi soir, après une forte pression de Statoil, le ministère de l’Environnement a levé cette suspension, en dépit du fait qu’il n’a pas finalisé son verdict Greenpeace condamne cette décision et demande au ministre de l’Environnement Tine Sundtoft d’arrêter le forage. (...)