Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le Monde
Face au Covid-19, Berlin évoque de possibles « nationalisations »
Article mis en ligne le 15 mars 2020

Le gouvernement allemand dégaine son « bazooka » pour soutenir l’économie, avec notamment 550 milliards d’euros de crédits pour les entreprises affectées par la crise.

Le pays est durement touché par la maladie, qui y a déjà infecté plus de 3 500 personnes et perturbe fortement l’activité économique. Pour venir en aide aux entreprises qui souffrent, Berlin ne reculera devant rien, pas même devant d’éventuelles nationalisations.(...)

Des promesses tombées à pic

Vendredi matin, l’heure était aux annonces concrètes. Au cours d’une conférence de presse commune, Olaf Scholz, le ministre des finances, et M. Altmaier n’ont pas lésiné sur les métaphores guerrières pour dévoiler leurs mesures de soutien à l’économie. « Aujourd’hui, on sort le bazooka. Pour l’artillerie légère, on verra plus tard, a affirmé M. Scholz. Toutes nos armes sont sur la table. » Concrètement, les entreprises confrontées à des problèmes de trésorerie pourront obtenir des prêts auprès de la banque publique KfW. A cet effet, Berlin débloque 93 milliards d’euros supplémentaires, dotant ainsi la banque de quelque 550 milliards d’euros de fonds en tout. « Il n’y a pas de plafond aux montants de prêts que KfW peut accorder », a souligné le ministre des finances, promettant dans la foulée des allégements fiscaux et des reports d’impôts. (...)

Les promesses des deux ministres sont tombées à pic : quelques heures plus tard, Lufthansa lançait un appel de détresse. Touché de plein fouet par la fermeture des frontières américaines aux passagers européens décidée par Donald Trump, le transporteur aérien allemand pourrait supprimer jusqu’à deux tiers de ses vols et mettre 10 000 de ses salariés en chômage partiel.