Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura-Sciences
Extinction massive : il faudra jusqu’à 7 millions d’années pour s’en remettre !
Article mis en ligne le 22 octobre 2018
dernière modification le 19 octobre 2018

En l’espace de 130.000 ans, l’Homme a rayé de la surface de la planète des branches entières de grands mammifères. Une richesse perdue qui sera extrêmement longue à se régénérer par l’évolution naturelle.

« L’Homme extermine les animaux si rapidement que la nature mettra des millions d’années à s’en remettre », alerte une nouvelle étude parue le 15 octobre dans la revue PNAS. Depuis 130.000 ans, plus de 2,5 millions d’espèces ont été rayées de la surface de la planète, dont 500.000 dans les seules 1.500 dernières années. Une extinction massive qui concerne en premier lieu les mammifères sauvages : 83 % d’entre eux ont déjà disparu, d’après une précédente étude de 2018. Et près d’un quart des espèces sont aujourd’hui menacées, dont 199 sont en danger « critique », d’après la liste rouge de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature). (...)

La Terre a déjà fait face à plusieurs extinctions de masse. Celle du Permien-Trias, il y a 250 millions d’années, a ainsi éradiqué près de 95 % de la vie marine et 70 % des espèces terrestres. Mais les pertes causées par l’Homme sont, elles, bien trop rapides pour permettre à l’évolution de restaurer la biodiversité perdue, estiment les auteurs de l’étude. Ces derniers ont cherché à évaluer combien de temps serait nécessaire pour revenir au niveau de la biodiversité préalable à l’ère anthropocène concernant les mammifères. (...)

Des disparitions qui ont coupé des branches entières du vivant
Plutôt que de se livrer à un simple calcul comptable, les auteurs ont évalué l’importance relative de chaque animal dans la phylogénétique. Toutes les disparitions n’ont en effet pas le même impact. (...)

Dans le meilleur des cas, c’est-à-dire si plus aucune espèce de mammifère ne disparaissait à partir d’aujourd’hui, il faudrait 500.000 ans pour revenir au même niveau de biodiversité qu’avant l’arrivée de l’Homme, d’après les calculs des scientifiques. Ce n’est hélas pas l’hypothèse la plus probable. Dans le cas plus vraisemblable, celui où les extinctions continuent au rythme actuel pendant encore 50 ans, cette reconstruction pourrait prendre 5 à 7 millions d’années, dont 3 à 5 millions rien que pour restaurer la biodiversité perdue durant ce laps de temps. Car, même en prenant en compte l’apparition de nouvelles espèces, naturelle dans le processus d’évolution, la destruction causée par l’Homme est bien trop rapide pour être compensée.

Les seuls mammifères restants seront des rats ! (...)