Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura-Sciences
Extinction massive du Permien-Trias : la vie étouffait dans les océans
Article mis en ligne le 9 décembre 2018
dernière modification le 7 décembre 2018

La plus grande crise biologique, celle du Permien-Trias, aurait été provoquée par un réchauffement climatique induit par un important volcanisme en Sibérie il y a environ 250 millions d’années. Ce réchauffement climatique aurait fait baisser le taux d’oxygène des océans, entraînant plus de 95 % des espèces marines vers la mort

La biosphère de la Terre a subie sa plus violente crise il y a environ 250 millions d’années, à l’interface du Permien et du Trias. C’est le fameux Great Dying comme le disent les paléontologues et les géologues. L’extinction a été la plus spectaculaire dans les océans avec environ 96 % des espèces qui disparaissent à ce moment là, principalement des coraux, des brachiopodes, et des échinodermes. Contrairement à la fameuse crise K-T qui a vu la disparition des dinosaures, ne laissant passer que les oiseaux, elle ne semble pas accompagnée de la chute d’un corps céleste ; cependant, de gigantesques épanchements magmatiques peuvent également lui être associés, ces derniers ayant débuté quelques centaines de milliers d’années avant la fin de la grande crise biologique (...)

Si nous continuons sur la trajectoire des émissions actuelles du CO2, les océans vont se rapprocher à l’horizon 2100 des océans du Permien, ce qui signifie que l’on peut s’attendre aussi à des extinctions massives si l’on ne fait rien. (...)