Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Libération
Expulsions : « Toutes les digues séparant l’UMP du FN ont fondu »
Article mis en ligne le 11 janvier 2012

Michel Feher, président de l’association « Cette France-là », réagit à la présentation des chiffres de l’immigration par Claude Guéant.

Nicolas Sarkozy poursuit l’inflexion de la politique gouvernementale entamée avec le discours de Grenoble le 30 juillet 2010. Au début du quinquennat, le Président tentait encore de justifier une politique répressive à l’encontre des migrants, en invoquant des valeurs qui la démentait. Ainsi présentait-il l’immigration choisie comme un moyen dé conforter l’hospitalité des Français – puisque leurs hôtes seraient désormais utiles et respectueux des valeurs républicaines.

Les mesures répressives plaisaient à l’électorat frontiste, leur justification rassurait les modérés. Cette politique a atteint son point culminant lors du débat sur l’identité nationale. (...)

Le président n’avait rien d’autre à proposera ses concitoyens : faute de pouvoir les protéger du chômage ou de la précarité, il ne pouvait leur offrir de protection qu’à l’encontre d’un péril migratoire pourtant imaginaire. La seconde possibilité était de cesser le double langage et d’aligner ses paroles sur ses pratiques. C’est ce qui a été entrepris à partir du discours de Grenoble. Claude Guéant, symbole de ce tournant, n’entend plus favoriser l’immigration choisie ni même préserver la générosité française en la limitant, mais bien réduire l’immigration sous toutes ses formes pour que les Français se sentent à nouveau chez eux. Toutes les digues séparant l’UMP du FN ont fondu. (...)

Dans un premier temps, la performance du ministre de l’intérieur va sans doute profiter à Marine le Pen et pas à Nicolas Sarkozy. Quand ils entendent Guéant, les électeurs du FN, ça les fait penser à Marine, qui dit la même chose mais avec plus d’allant. Mais l’UMP espère qu’ils se souviendront, au deuxième tour que Claude Guéant, et donc son patron, ce n’est pas si mal : faute de grives…(...)

Ebuzzing