Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Politis
Exploités sur un chantier, des sans-papiers se mettent en grève
Article mis en ligne le 15 septembre 2016

Après un grave accident de travail, vingt-cinq salariés sans-papiers maliens se sont mis en grève dans l’un des quartiers les plus cossus de la capitale. Tous réclament des contrats de travail et leur régularisation.

(...) Samedi 3 septembre, dans l’indifférence de sa hiérarchie, un autre travailleur avait déjà été blessé à l’œil par un débris de chantier. Cette fois, c’est la blessure de trop et les employés préfèrent appeler les secours eux-mêmes. L’inspection du travail et la police ne tardent pas à arriver sur place, et constatent que les salariés ne sont pas déclarés et n’ont pas de papiers. Certains « ont quelques fiches de paie qui se battent en duel », précise Marylin Poulain, en charge des questions migratoires à la CGT Paris. Mais la plupart n’ont pas d’autorisation de travail. Par conséquent, ils sont très vulnérables ».

L’après-midi, la tension monte. L’entreprise demande aux vingt-cinq salariés de rentrer chez eux, et de ne pas revenir. « Ils sont alors venus nous voir à la CGT, raconte Marylin Poulain, et nous avons décidé de les accompagner sur le chantier le lendemain matin » du très chic VIIème arrondissement. À 7h30, les salariés trouvent portes closes et décident alors de se mettre en grève. (...)